Trésor du Maroc… l’huile d’Argan…

sans-titre

C’est l’huile cosmétique « tous terrains » !!!!

La liste de ses bienfaits est impressionnante. C’est le produit multi-usages par excellence !!

Nourrissante, antioxydante, protectrice, régénérante, cicatrisante, l’huile d’Argan s’utilise sur la peau, les cheveux, les ongles…

Originaire de la région d’Essaouira au Maroc, cette huile précieuse s’utilise pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d’autres huiles végétales telles que l’amande douce ou le karité.

images

En plus de sa forme naturelle telle qu’elle est extraite,

on trouve l’huile d’Argan sous forme de baume ou de crème.

Comme j’ai la chance d’être au Maroc chaque été, j’en fais chaque année une provision « à la source » pour assurer le cocooning peau et cheveux toute l’année !

DSC02839

 

Idéale pour protéger la peau et les cheveux des agressions extérieures (soleil, vent, chlore, sel…), elle redonne brillance et éclat aux cheveux, élasticité et souplesse à la peau avec son pouvoir anti-vieillissement et fortifie les ongles. C’est également un soin réparateur performant sur les vergetures et on peut l’utiliser en massage contre les coups et traumatismes.

C’est l’huile SOS à avoir toujours sous la main !!!

Recette « maison » pour vos cheveux : Mélanger un yaourt bulgare avec de l’huile d’Argan et du jus de citron. Envelopper les longueurs et pointes de vos cheveux. Réunir en chignon dans une serviette chaude.  Laisser agir 1 heure. Faîtes un shampoing doux et appréciez la souplesse et la brillance de vos cheveux !!!!

Pour les ongles : Masser les cuticules et les ongles avec quelques gouttes d’huile d’Argan mélangées à des huiles d’essentielles de citron et ylang-ylang.

Pour la peau : Bien sûr, on peut utiliser l’huile d’Argan pure en massage sur le visage et le corps (plutôt le soir parce que c’est un peu gras quand même !!) mais on peut aussi la mélanger avec du karité pour obtenir un baume hydratant ultra-confort pour la peau exposée au soleil !!! Fini la peau de crocodile qui pèle !!!

L’huile d’Argan est également utilisée sous sa forme comestible dans des recettes parfumées aux saveurs orientales… un vrai voyage gustatif !

sans-titre (2)

Des carottes râpées originales : Eplucher et râper la carotte. Ajouter des raisins secs et de la coriandre. Verser un filet d’huile d’argan et de vinaigre balsamique. Saler, poivrer. Ajouter du persil frais. Laisser une nuit au réfrigérateur ou déguster immédiatement.

Tagine aux légumes et argan : Couper la viande (bœuf, poulet ou agneau ?) en gros morceaux et les poser dans un plat à tagine. Saler. poivrez. Ajouter du gingembre et du safran. Faire mijoter à feu doux 10 minutes. Eplucher et couper les carottes et courgettes en 4 dans le sens de la longueur. Ajouter les légumes dans le tagine. Saler et poivrer à nouveau. Ajouter du persil et de la coriandre hachés puis des tomates coupées en gros dés. Ajouter un peu d’eau si nécessaire et laisser cuire à nouveau 20 minutes. Arroser d’huile d’Argan et servir bien chaud.

Muffins dattes et argan : Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Mélanger dans un premier saladier : la farine (250g), le sucre (100g), la levure  (1 sachet), la pincée de sel et la cannelle. Mélanger dans un deuxième saladier l’oeuf, le beurre fondu (50g), l’huile d’argan (30g) et le lait froid (2 cuil soupe). Verser le liquide sur la préparation sèche et mélanger. Disposer les caissettes à muffins dans les empreintes de votre moule et y verser la pâte (vous pouvez remplir directement votre moule beurré). Faire ramollir 6 dattes dénoyautées dans un peu d’eau tiède, égoutter et couper une datte en quatre. Disposer en croix. Ajouter quelques généreuses pincées de sucre. Enfourner 25 minutes.

Régalez-vous !!!

Publicités

2 réflexions sur “Trésor du Maroc… l’huile d’Argan…

  1. Merci merci pour tous ces conseils… Je n’ai jamais essayé ni même senti l’huile d’argan mais tu m’as grave convaincu!!!!
    J’ai envie de tout essayer: les recettes beauté comme les recettes miam miam….
    Tant que t a la source, on peut te passer commande????? Aller dis oui…..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s